Section Aikido

Présentation


O-Senseï Morihei Ueshiba

Maître Morihei Ueshiba, le créateur de l'Aïkido, est né le 14 décembre 1883, à Tanabe,

petite ville à proximité d'Osaka, dans l'île principale de Honshu (Japon).

Il apprend les méthodes de combat des samouraïs et le maniement de la lance

et du sabre avec son père qui est maître d'armes de la famille Kii, seigneurs de sa

province.

Il part a Tokyo en 1901, à l'âge de 18 ans pour tenir un commerce et pratique en même

temps le ju-jutsu sous la direction de maître Tokusaburo Towaza.
De retour à Tanabe pour des raisons de santé, il décide, à sa guérison, de partir à

Sakai pour y étudier l'escrime de l'école Yagyu avec maître Nakai (1903).
Morihei épouse, la même année, Hatsu Itogawa, une amie d'enfance, à Tanabe.
En 1904, la guerre russo-japonaise éclate. Il s'engage et part en tant que fantassin

du 61e Régiment d'Infanterie sur le front de Mandchourie.
En 1906, à sa démobilisation, il retourne dans son village de Tanabe ou il devient

le chef de la communauté.

 

En 1908, Il profite de la venue de maître Kiyoichi Takagi pour s'initier, avec beaucoup de sérieux, au judo.
Il en profite pour poursuivre l'étude du ken-jutsu et du sabre avec maître Nasakatsu Nakai à l'institut Yagyu Ryu, où il obtient un diplôme.
Après 6 mois de repos, en 1910, il part en Hokkaido, à la frontière nord du pays, pour y accomplir son devoir dans le comté de Monbetsu de la province de Kitani.
En 1915, maître Sokaku Takeda lui enseigne le ju-jutsu, enseignement qu'il suit avec tellement de passion et d'énergie qu'il en oublie parfois le sommeil et la nourriture.

C'est en 1916 auprès de maître Takeda que Moriheï Ueshiba obtient le diplôme de maître de ju-jutsu, diplôme attestant qu'il maitrise toutes les techniques enseignées.

En 1919, il quitte Hokkaido démuni de tout, mais avec un esprit bien plus fort, pour se rendre au chevet de son père gravement malade. En chemin, il va entendre parler d’Onisaburo Deguchi, membre d'une secte religieuse: Omoto Kyo à Ayabe.
Il décide alors de se rendre auprès d’Onisaburo Deguchi pour adhérer à sa religion et demander des prières pour la guérison son père.
Malheureusement, à son arrivé à Tanabe, il apprend la mort de son père survenue le 2 janvier 1920 (4 jours avant son arrivée).

Après cette date, le rythme de sa vie quotidienne sera marqué par les principes de l'OmotoKyo, il se recueille dans la montagne et récite des prières shinto.

Il quittera Tanabe pour Ayabe avec toute sa famille pour partir "à la recherche d'une lumière pour illuminer son cœur".
Les sept années qui suivirent permirent à Morihei de faire évoluer sa conception spirituelle de la vie. Cette conception de l'unité du corps, de l'âme et de l'esprit fut à l'origine de la création de l'Aïkido, au moins autant que l'étude du Daito-Ryu. Encouragé par le révérend, Morihei fonda un Dojo (le "Ueshiba Juku") où il put faire profiter les membres de la secte de son enseignement. Il passa le reste de son temps entre la culture de la terre et la prière. Ainsi naquit l'Aïki Bujutsu.

En 1924, il se rend, avec le révérend Degushi, en Mongolie, mais le petit groupe fut arrêté et condamné à mort. Grâce au Consul du Japon, ils furent sauvés le 25 juillet 1925 et purent reprendre la vie tranquille qu'ils menaient à Ayabe.

Maître Ueshiba perfectionne alors son art afin de lui donner une dimension spirituelle.

En 1925, il est invité par l'amiral Isamu Takeshita qui fera tout pour promouvoir l'Aïkido.
Grace à la fréquentation de plus en plus grande de son Dojo et à un soutien financier, il achèvera de faire construire un gymnase en bois dans le district de Ushigome Wakamatsu Cho, qu'il baptisera KOBUKAN DOJO.

En 1932, l'organisation Budo Senyokai fut créée à l'initiative du révérend Degushi afin de promouvoir l'Aïkido au niveau national.

En 1942, la guerre du pacifique vide peu à peu les dojos. Maître Ueshiba en profite pour poursuivre son idée "BUDO FERMAGE", il édifie un temple AIKI en plein air, prés de la ville d'Iwama où est installé maintenant le temple de l'Aïkido (AIKI JINJA) et où enseigne toujours maître Morihiro Saïto dans l'actuel gymnase de la préfecture d'Ibaraki.

1942 est l'année ou le nom "AIKIDO" devient officiel et est enregistré par le ministre japonais de l'éducation nationale.

Dés les années 50, maître Ueshiba laisse de plus en plus son fils et ses meilleurs disciples s'occuper de l'enseignement.

En 1956, maître Ueshiba fait une démonstration devant des dignitaires étrangers dont fait parti le Français André Nocquet.

Pour avoir créé l'AIKIDO, maître Ueshiba est décoré par l'empereur le 3 novembre 1960 de l'ordre du SHINJU HOSHO.

En février 1961 (le 27), le gouvernement japonais reconnaît officiellement le ZAIDAN HOJIN AIKIKAI AIKIDO SO HOMBU (centre mondial de l'AIKIDO). C'est le seul organisme japonais autorisé a diffuser les techniques d'Aïkido.

En 1967, l'AIKIKAI HOMBU DOJO remplace le KOBUKAN.

Le 15 janvier 1969 sera la date de la dernière démonstration de maître Ueshiba pour le Kagami Biraki.

 

O sensei Morihei Ueshiba s'éteint le 26 avril 1969 à l'âge de 86 ans.
Son Art s'étant rependu dans le monde entier, il est pratiqué par des milliers de personnes sur les 5 continents.
Maître Ueshiba aura consacré toute sa vie à l'étude des arts martiaux.

Vous souhaitez nous contacter ?