Section Aikido

Présentation


L'Aikido

Aikido KanJI
L'Aïkido est une discipline traditionnelle japonaise issue de l'Aiki-jutsu, lui-même d'un très ancien art martial : le Ken-jutsu (pratique du sabre).Cet Art, fondé fin des années 40 par le maître japonais Morihei Ueshiba, intègre les valeurs morales de l'être humain aux techniques des arts traditionnels purement physiques dans le but de dissuader l'adversaire plutôt que de l'abattre.Aiki signifie: Etat de l'esprit lié à la nature.
Les lois de l'univers sont exprimées dans les mouvements idéaux de l'Aïkido que nous essayons de traduire avec notre corps quand le physique et le mental sont en parfaite harmonie.L'Aïkido est une méthode d'éducation complète regroupant l'harmonie et l'équilibre:
  • Physique car la pratique impose l'étude de sa propre stabilité et conduit au développement harmonieux du corps.
  • Technique : Chaque forme comprend les éléments de l'attaque ET de la défense.
    La pratique de l'Aïkido apporte la connaissance et l'utilisation de l’énergie ainsi que le développement des réflexes.
  • Moral : La réalisation de chaque technique implique la coordination physique et mentale.
    cette coordination engendre une transformation externe du corps tant dans la pratique de l'Art que dans la vie quotidienne.
" Le but ultime de l'Aïkido peut se résumer en quelques mots: unification du principe fondamental de la création, le ki, assurant la permanence, de l'univers, et du ki individuel, indissociable du souffle-énergie animant chaque personne.
Par un entraînement constant du corps et de l'esprit, le ki individuel s'harmonise au ki de l'univers et cette unité apparaît dans le mouvement dynamique et continu du ki énergie qui est libre et fluide, indestructible et invincible. Telle est l'essence des arts martiaux japonais mise en pratique dans l'Aïkido. "

Vous souhaitez nous contacter ?