sam.
20 janv.

Speleo Secours Français - Week-end ASV (Assistance Victime)

La Spéléologie est une des rares pratiques dont le secours est sous la responsabilité des pratiquants. Qui de mieux que les spéléos pour secourir des spéléos en détresse ?

Ce sont donc des bénévoles qui assurent le secours aux personnes lorsque les victimes sont dans l'environnement souterrain... encore faut-il s'entrainer périodiquement pour être prêt à réagir à tout moment, et c'est l'objet de ces sessions planifiées plusieurs fois par an par le CDSC13 (Comité Départemental de la Spéléologie et du Canynisme du 13) et le SSF13 (SpéléoSecours 13).

Le SSF3 organise un week end de formation à l'Assistance Victime dans le cadre d'un sauvetage en milieu souterrain.
Cette formation fait partie du tronc commun de formation d'un équipier secours.

Cette formation-recyclage est ouverte à tous. Elle se déroulera les 20 et 21 Janvier 2024 sur 2 journées.

Faites le maximum pour être là les deux journées de cette formation.

Samedi 20
La formation est basée sur le  Centre de secours de la Ciotat, le rendez vous est à 8h30.
(attention:se garer à l'extérieur et laissez vos véhicules vides, Alexis c'est fait voler tout son matos il y a peu)
Se regrouper à l'extérieur avant d'entrer dans le centre de secours, afin de ne pas gêner le travail des Sapeurs Pompiers
Apporter votre bouffe pour midi
Si vous avez des vêtements marqués SSF portez les.

Matin
Accueil café et croissants
Présentation du concept ASV et définition du cadre d'intervention
Présentation du matériel et son conditionnement
L'hypothermie

Après midi
Travail en ateliers:
Réalisation d'un point chaud
Rappel secourisme PSC1
Abordage de la victime (notion de pré-bilan et bilan)
Utilisation de l'attelle cervico-thoracique
Déplacement victime
Fin de journée 17h00

Dimanche 21

Rendez vous à 8h00 au parking d'accès au Vieux Monoï. Route de Signes en partant du Camp du Castellet  le parking (terre battue) est à gauche avant le premier rond point.
Vous pourrez vous entrainer sur une série de minis scénarios d'accidents.
Fin de la journée à 15h00.

Encadrement: Odile Silvy, Remy Couder, Laurène Mitller, Jimmy, Patrick Toulouse, Julien Tapan, Alexis Stepanian, Jean Marc Garcia (si d'autres dispos m'appeler stp)
Venez nombreux
Vos CTDS
Alexis, Mickael, Jean-Marc

Contactez la section et/ou le CDSC13(SSF13) si vous souhaitez participer à cet exercice secours du SSF13.

Pour vous inscrire à cet événement, vous devez contacter la section (page Contact)