sam.
06 janv.

Avant-Première ULTIMA Patagonia

C’est un nouveau film de 90’, réalisé pour la prestigieuse case science d’ARTE, avec des images à couper le souffle, qui sera projeté en avant première et en exclusivité France.

Plusieurs membres de l'expédition Ultima Patagonia, organisée par l’Association Centre Terre, présenteront cette diffusion en avant-première.

Balayée par les redoutables vents des cinquantièmes hurlants, plongée sous la pluie trois cents jours par an, l'île Madre de Dios de l’archipel de Patagonie Chilienne n'est connue qu’à travers une série d’expéditions spéléologiques et scientifiques initiées en l’an 2000 par l’association Centre Terre

Ce documentaire présente l’expédition 2023, qui a réuni, pendant plus de 2 mois, 43 explorateurs et scientifiques suffisamment déterminés et passionnés pour autofinancer cette périlleuse aventure. Leurs missions: explorer les moulins de glaces de l’immense glacier du Campo de Hielo Sur ainsi que les plus longues et profondes grottes du Chili ; comprendre l’histoire géologique singulière de l’île, répertorier sa faune et sa flore, et inventorier les vestiges archéologiques des premiers habitants de ces régions : les Indiens Kawésqar, également connus sous le nom de "nomades de la mer".

La participation à cet événement ne nécessite pas d'inscription préalable