En canyon, il faut rester humble et savoir renoncer lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Notre activité nous conduit la plupart du temps à organiser nos sorties bien à l'avance, à monter une logistique associée (déplacement, éventuellement hébergement), et à embarquer avec nous un groupe de pratiquants de niveaux parfois différents. Notre fédération forme ses cadres (dont ceux de notre club) à l'analyse de situation pour prendre la décision de partir en canyon ou renoncer et modifier ses plans.
Vous trouverez sur cette page des outils de prévention des risques permettant au canyoniste d’identifier les risques de son projet d’activité, de rationaliser ses prises de décisions, et d’adopter un mode de vigilance et un comportement adapté au niveau de risque identifié.
- Le 3x3 est un outil d’aide à la décision :
Il permet d’identifier les risques, de rationaliser les prises de décisions lors de la préparation, au moment de s’engager dans le canyon, ou pendant son parcours. Cet outil permet d’interroger les facteurs humains, les conditions météorologiques et hydrologiques en fonction du site de pratique choisi. L’utilisation du 3x3 vise à évaluer la situation pour chacun de ces critères.
OUTIL D’AIDE A LA DÉCISION EN CANYONISME - LE 3_3
- Les niveaux de vigilance encadrés est un outil de prévention en canyonisme. Il permet au spéléologie d'adopter un mode de vigilance et un comportement adapté au niveau du risque identifié à partir des résultats du 3x3.
- Le "canyon test" est un outil d'aide à la descision chiffré permettant d'accompagner la prise de décision en canyonisme.
NicoB.