mer.

Expédition Canyoning en Corse du 8 au 12 mai

La section Spéléo-Canyoning a proposé à l'ensemble de ses adhérents, avec le soutien financier du LAC pour le transport, une expédition en Corse afin d'y découvrir les plus beaux canyons de l'île. Victime de son succès, 10 adhérents ont participé à ce séjour de 5 jours itinérant d'Ouest en Est.

Dès le débarquement du ferry le mercredi matin, un petit-déjeuner rapidement avalé et nous sommes déjà prêts pour le premier parcours ; un canyon engagé, avec une grande verticale, et de l'eau en quantité : Sulleoni dans la région de Cargèse. C'est un bonheur d'entamer ce séjour d'une aussi belle façon. Journée longue et plaisir partagé à 10, nous prenons position dans notre premier hébergement à Cargèse avec une vue splendide sur la mer et le coucher de soleil depuis notre terrasse, lieu du traditionnel apéro.

Le deuxième jour nous conduit vers un ‘must’ du canyoning Corse : Dardu dans les calanques de Piana. Les calanques de Piana sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983 ; et c’est dans ce décor somptueux que coule le canyon de Dardu jusqu’à se jeter dans la mer. Nous l’avons donc suivi de bout en bout et certains ont préféré à la marche retour un retour “par la mer”, palmes aux pieds, jusqu’à la plage de Ficaghjola.

Changement radical de décors pour les 3 jours suivants : direction les aiguilles de Bavella où nous retrouverons deux autres canyons totalement incontournables de Corse : Vacca et Purcaraccia. Ces parcours sont d’une telle beauté que l’accès y est maintenant réglementé par arrêté municipal pour en interdire l’accès et ainsi limiter la fréquentation (devenue incontrôlable ces dernières années) aux seuls groupes accompagnés d’un guide professionnel ou d’un moniteur fédéral. Ça tombe bien, deux adhérents du club sont Moniteurs Fédéral en Canyon, nous ouvrant donc l’accès sans risque. Ces canyons sont très ludiques, proposant des sauts dans des piscines naturelles, des toboggans de granite blanc de plus de 8 m de long à faire frémir les parcs d’attraction, et des rappels toujours impressionnants lorsqu’ils se jettent dans des vasques aux eaux turquoises.

Séjour en auberge au col de Bavella très bien accueillis et choyés par les propriétaires de l’auberge, et c’est déjà le dernier jour au cours duquel nous clôturerons notre séjour en beauté par la descente de la cascade Pisca de Gallu avec ces 60m de verticale. Cette cascade est mise au jour par Nicolas Hulot en 1996 lors de son émission USHUAIA. Le site est devenu un lieu touristique majeur de l'île de beauté.

Un immense merci au LAC pour le support ‘transport’ de ce séjour ainsi que pour le prêt du drone miniature qui a permis de revenir avec des images à couper le souffle que nous vous partagerons prochainement.
Un grand bravo à tout le groupe qui a su surmonter les difficultés (musculaires pour certains, articulaires pour d’autres, émotionnelles pour beaucoup lors des passages de grandes verticales…) avec panache et bonne humeur.
A bientôt pour la prochaine expédition, il y a des engagements qui ont été pris pour l’année prochaine 🙂.

NicoB