dim.

Exploration du Palan

Le SCAM compte désormais un initiateur spéléo dans ses effectifs ! Quoi de mieux qu'une sortie spéléo dans le Var pour fêter l'obtention du diplôme de David ?

C'est ainsi que David, Alexis, Guillaume, Arnaud et moi même Lilian, sommes entrés dans la cavité du Palan-Aven-Bernard.

Pour se former, Guillaume se charge de l'équipement et du déséquipement de la cavité. Les rappels et les déviations s'enchaînent, jusqu'à une profondeur de -107m. Nous arrivons à un rappel de 30m en fil d'araignée, il commence par une diaclase étroite, qui s'élargit tout à coup pour nous offrir une vue majestueuse sur la plus grande salle connue de cette cavité.

Arrivés en bas, une mission de sauvetage d'un kit perdu la veille au fond du gouffre est menée par David, Alexis et Guillaume... Ce fut un succès. Contrairement à la veille, la météo est clémente ! En revanche, il “pleut” sous terre et cela donne une toute autre atmosphère de vie à la cavité.

Désormais, il est temps d'attaquer la remontée sur corde un peu sportive mais très agréable.

Lilian