Ce weekend s'est tenue le premier exercice d'Evacuation du Secours Spéléo Français (SSF13), et a regroupé 40 personnes le samedi et 30 le dimanche.
C'est une première expérience pour moi, la veille j'avais pu ouvrir le manuel du secourisme et tout m'avait semblé tellement compliqué, nécessitant beaucoup d'expérience. Je m'attendais donc au pire...
Le samedi matin a démarré par une répartition par groupes de niveau permettant à chacun d'être dans les meilleures conditions pour progresser.
Nous avons directement pu attaquer dans le vif du sujet avec la découverte des diverses installations possibles, comme le répartiteur de charge, le frein de charge, le palan, le balancier, le contrepoids et sans oublier la tyrolienne.
L'après-midi, c'était à notre tour de faire. Nous sommes donc partis dans tous les recoins de la falaise.
Après une soirée conviviale, remplie de partage et de rires, dans la maison de la Caire (Sainte Baume), chacun a pu profiter d'un bon repos.
Le dimanche dès l'aube, le réveil sonne et l'alerte est donnée. Une personne a besoin de nous ! Nous voilà donc dispersés dans diverses cavités (Saint-Cassien, la Méfiue et l’Eau-Relie) pour être en conditions réelles avec différents cadres.
Fin de journée concluante, toutes les victimes sont ressorties avec le sourire, et nous avec le sentiment du travail bien fait !
Après un lavage du matériel collectif à la caserne des pompiers d'Auriol bien nécessaire, la cloche de la fin de ce week-end a retenti !
Personnellement, ce fut une vraie démystification des gestes, ce qui m'a fait comprendre que même à mon niveau, je pourrais aider mon prochain, hâte du prochain week-end pour pratiquer, en espérant que c'est exercices ne me serviront jamais.
Guillaume