mer.
31 janv.

Formation Secours ASV

Les 20 et 21 janvier dernier s'est déroulée une formation "Assistance Victime en milieu souterrain" organisée par le SSF13 (Secours Spéléo Français du 13). J'ai pu y participer pour la première fois ; nous étions 35 participants sur deux jours.

Découverte du rôle de l'ASV le samedi, dans la caserne de La Ciotat, avec rappels théoriques et mise en pratique des différentes missions au-travers d'ateliers.

Le dimanche le rendez-vous été donné à la cavité du Vieux Mounoi à Signes (non loin du circuit du Castellet). Nous avons pu faire 3 groupes qui ont tourné sur 3 scénarios d'assistance, en Ardèche et en Haute Garonne.

Nous avons dû faire face à des blessés seuls ou, à deux, calmes ou agités, confus, hypocondriaques, inquiets, sur-accidentés, graves, avec parfois des journalistes intrusifs, des équipes d'évacuation pressées, des spéléos toulousains égarés, des téléphones filaires qui ne marchaient plus, des chefs d'équipe sous pression... c'est la beauté de ces exercices pour se préparer à rencontrer des situations qui peuvent être compliquées à gérer tout en agissant pour le bien d'une ou de plusieurs victimes.

Le SSF13 a vraiment vocation à former le maximum de pratiquants, ce qui nous permet individuellement d'avoir une meilleure connaissance du milieu, ainsi que les bons réflexes en cas d'urgence.

Le prochain rendez-vous de formation portera sur les techniques d’évacuation les 16 et 17 mars 2024 - inscriptions à venir.
Ainsi qu'une répétition annuelle mobilisant près de 100 personnes dans un Barnum départemental les 25 et 26 mai.

Guillaume M.