Section Spéléo-Canyoning

sam.
06 janv.

Projection en avant-première du film d'expédition Ultima Patagonia

A l'initiative du CDSC13 (Comité Départemental de Spéléo et de Canyon du 13), la projection en avant-première et en exclusivité France du nouveau film de 90’, réalisé pour la prestigieuse case science d’ARTE, avec des images à couper le souffle, a été un vrai succès..

L'Association Centre Terre a établi une connection très particulière et privilégiée avec les otoctones de Patagonie. Les expéditions se succèdent depuis plus de 20 ans pour explorer les confins de la Patagonie, des terres particulièrement reculées, inhospitalières où il fait mauvais temps "un jour sur un" !

Balayée par les redoutables vents des cinquantièmes hurlants, plongée sous la pluie trois cents jours par an, l'île Madre de Dios de l’archipel de Patagonie Chilienne est la destination choisie par l'association pour pratiquer la spéléologie extrême mais également servir de support scientifique aux chercheurs français de l'expédition qui accueillent également des thésards chiliens.

Ce documentaire présente l’expédition 2023, qui a réuni, pendant plus de 2 mois, 43 explorateurs et scientifiques suffisamment déterminés et passionnés pour autofinancer cette périlleuse aventure. Leurs missions: explorer les moulins de glaces de l’immense glacier du Campo de Hielo Sur ainsi que les plus longues et profondes grottes du Chili ; comprendre l’histoire géologique singulière de l’île, répertorier sa faune et sa flore, et inventorier les vestiges archéologiques des premiers habitants de ces régions : les Indiens Kawésqar, également connus sous le nom de "nomades de la mer".

Plusieurs membres de l'expédition Ultima Patagonia étaient présents lors de la projection, et cela a donné lieu de de nombreux échanges.

Un immense merci au LAC et au CSE d'Airbus Helicopters d'avoir permis cette projection en avant-première qui a été particulièrement appréciée.
Un immense merci au CDSC13 et à son Président David (ancien Président de la section Spéléo-Canyon du LAC) d'avoir organiser l'évènement.

Le film devrait être prochainement diffusé officiellement sur ARTE, si vous avez raté l'avant-première, ne ratez pas la diffusion télé du reportage !

Nico.B

Vous voulez nous rejoindre pour découvrir la montagne sous de nouveaux angles de vue ?