Section Yoga

Présentation


Petit vocabulaire du Yoga

Namaste : formule de politesse utilisée, entre autres, pour saluer quelqu’un. Namaste est généralement prononcé avec les mains jointes devant la poitrine et la tête inclinée. Ce mot est souvent prononcé à la fin d'un cours de yoga pour exprimer sa reconnaissance.

 

Yoga dynamique : pratique de yoga physique et sportive. Les enchaînements sont toniques, fluides et rythmés par la respiration. Le yoga dynamique se différencie du yoga doux (Hatha). 

 

Vinyasa : type de yoga dynamique basé sur la synchronisation du mouvement et de la respiration. Un yoga libre, rythmé et créatif.

 

Ashtanga : type de yoga dynamique et intense qui consiste à réaliser une série de postures dans un ordre très précis. Chaque posture doit normalement être acquise avant de passer à la suivante. 

 

Flow : combinaison de mouvements, postures (Asanas) et transitions.

 

Free Flow : pratique d’un yoga libre et instinctif. Chacun·e est libre de choisir ses postures et transitions selon son niveau, ses besoins et ses envies du moment. 

 

Bloc : accessoire sous forme de brique, en mousse ou en liège, utilisé pour se positionner confortablement, s’étirer, trouver son équilibre ou conserver un bon alignement. 

 

Asana : posture physique de yoga. Chaque Flow est composé de plusieurs Asanas

 

Chakra : centre d’énergie dans le corps. Reliés entre eux, les 7 principaux chakras se trouvent le long de la colonne vertébrale. 

 

Karma : une action, au sens large. Il s’agit également du principe selon lequel nos actions réalisées dans le passé ont des effets sur notre présent. 

 

Mudra : geste ou posture des doigts et des mains. Le plus connu est celui qui consiste à toucher le bout du pouce avec l’index, en gardant les trois autres doigts tendus. 

 

Mantra : phrase ou composition sonore sacrée. Un Mantra est récité et répété intérieurement ou à haute voix pendant la méditation ou la pratique du yoga. 

 

Om : le Mantra de tous les Mantras. Prononcé “Ommmm”, ce son produit une vibration apaisante pour le corps et l’esprit.

 

Pranayama : contrôle de la respiration. Les exercices de respiration en yoga permettent de se relaxer et de faire circuler l’énergie. 

 

Aérien : Le yoga aérien consiste en des exercices en suspension sur des bandes de tissu, permettant de s'exercer à des postures asanas plus élaborées.

 

Hatha : yoga du corps physique, dont le rythme moins soutenu est idéal pour les débutants.

 

Iyengar : Style de yoga dynamique mettant l'accent sur l'alignement et la précision. Les postures doivent être maintenues longtemps, souvent au moyen d'accessoires aidant les yogis à exécuter les techniques à la perfection.

 

Inversions : Postures de yoga, ou asanas, dont la pratique place la tête plus prés du sol que le cœur. Citons notamment la chandelle et l'équilibre sur la tête ou les mains.

 

Prana : L'énergie vitale en toute chose.

 

Sanskrit : Langue ancienne de l'Inde, employée dans le yoga. La plupart des professeurs désignent avant tout les postures par leur nom en sanskrit.

 

Savasana : Également désignée comme posture du cadavre, cette dernière est incontournable dans la pratique du yoga. Elle est généralement maintenue pendant cinq minutes à la fin du cours.

 

Surya Namaskar : Les salutations au Soleil sont pratiquées dans diverses disciplines de yoga, notamment ashtanga, hatha et vinyasa, et servent généralement à échauffer le corps au début du cours. Cet enchaînement est à lui seul une mini séance de yoga.

 

Ujjayi : La respiration Ujjayi est souvent appelée "respiration de l'océan" en référence au son qu'émet la gorge lors de l'expiration, et permet de conscientiser sa propre respiration.


Yin : Style de yoga doux dont la pratique se concentre sur les tissus conjonctifs, considérés comme yin. Cette discipline consiste à maintenir longtemps certaines postures en restant attentif et présent.