Section Maquette Club


ven.
14 avril
2023

CR du Crasouill'stage Air 2023

Le dimanche 16 avril 2023, notre club, Airbus Maquette Club, a organisé dans la salle du bâtiment du LAC sur le Complexe Sportif et Culturel du CSE, un stage de patine et vieillissement de maquette d'avions.

Ce stage était animé par Michel Gruson, monteur de grand talent qui est publié dans plusieurs revues de maquettisme française et étrangère. Sa page FB est ICI.

Voici quelques exemples de son travail

En regardant de plus près

 

Il fait aussi du matériel roulant

 

Et son dernier montage en cours

Une dizaine de maquettistes du club et de la région se sont donc retrouvé un dimanche matin pour salir des maquettes qu'ils avaient montés et peintes en avance de phase.

Le but du stage est d'expérimenter de nouvelles techniques, ici l'utilisation des feutres, pour nous faire progresser et nous permettre de faire du vieillissement crédible.

La mode actuelle est dominée par ce qu'on apelle l'école espagnole et celle ci tend à vieillir les avions comme des blindés... Excepté certains appareils russes, les avions peuvent être sales mais pas à l'état d'épave volante. On en trouvera toujours mais c'est rare... Par contre on peut trouver de très belles épaves qui offrent un champ énorme de vieillissement... mais c'es une autre histoire.

Quelques exemples d'avions sales, usés par le temps,

et le meilleur pour la fin...

A la vue de ces avions on voit que cela touche toutes les époques et tous les pays.

On essaie de travailler avec des photos pour coller au mieux à la réalité.

Les stagiaires avaient préparé des jets, des avions de la seconde guerre mondiale, certain avaient peint plusieurs types de camouflages sur un kit bef il y avait de la diversité !

Le jour J la salle était bien remplie, on en profite pour remercier le LAC et le CSE pour la rénovation de ladite salle, ça fait du bien de se retrouver dans du neuf!

 

Michel nous a fait une démonstration de l'utilsation de feutres pour effectuer le "jus" qui fait ressortir les lignes de gravures, puis comment ajouter des effets de vieillissement en déposant un peu d'encre des feutres et en l'estompant avec des pinceaux plats et une GOMME.

Là c'est pour faire ressortir les ligne de structures...

et une fois que l'excédent est gommé.

C'est pas parfait, mais c'est le premier essai !

Puis les stagiaires se sont mis à appliquer ces techniques sur leurs kits.

Après quelques heures de travail on arrive à avoir des effets souhaités... La crasse ! (en ayant comme base de travail des photos des vrais appareils)

Et sur ce kit l'aile droite a été patinée façon Michel, la gauche est vierge de patine, seul un travail pré stage d'aérographe a été effectué.

Au final ce stage nous a enrichi d'une technique de plus, on va continuer de s'exercer pour nous l'approprier.

Tout le monde est reparti ravi, et c'est une bonne chose !

RDV au prochain stage...

AMC

 

Vous souhaitez nous contacter ?