Section Maquette Club

02 juil.

[Heller] Ferguson TE-20 "Petit Gris" au 1/24 par Stephan

Bonjour à tous

Voilà un sujet fort peu abordé au sein du club, le matériel agricole. Pourtant comme nous le montre Stephan, on peu se laisser aller question vieillissement, patine et usure... à toi Stephan,

Aujourd’hui je vous présente le Ferguson TE-20 alias « le petit gris ».

La maquette Heller permet de faire les 2 versions. C’est une des dernières « nouveautés de l’époque » Heller France avec le HY (j’attends la sortie de l’Estafette avec impatience !).

Un peu d’histoire pour commencer :

Après la 2ème guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire et de relancer son économie, sa production et l’emploi. Le gouvernement met donc en marche le Plan Monnet commencé à partir de 1947. L’agriculture constitue une large partie de ce plan en ayant pour objectif de produire plus de 250 000 tracteurs pour 1950. Les entreprises françaises n’ayant pu atteindre ce chiffre considérable, le gouvernement décide alors d’importer.

Le TE-20, surnommé "petit gris", fut lancé en 1946 et construit à Coventry par la Standard Motor Co (propriétaire de Triumph depuis 1945) .Plus de 500 000 exemplaires ,tant essence que diesel , y furent construits jusqu'en 1956.

Les TE-20 de Coventry furent importés en France dès 1947 et leur succès fut tel qu'un partenariat entre Standard - Hotchkiss fut signé en 1953 .L'usine de Saint-Denis assembla des TE-20 à partir de pièces Britanniques importées.

Cependant, la proportion de pièces françaises augmenta jusqu'à atteindre 100 % en 1957, date à laquelle le TE-20 devient le FF-30.Le FF-30 était un TE-20 avec des différences mineures (forme du siège, emplacement de la batterie, moteur et châssis peints en rouge) et fut produit jusqu'en 1958 .Quelques 50000 tracteurs sortirent de l'usine de Saint-Denis."

Le montage est facile, il y a des pièces très fines donc attention au moment de dégrapper et à la manipulation par la suite.

J’ai eu des soucis avec le montage de la direction et du capot, pour la direction j’ai fait dans le radical j’ai coupé pour faire rentrer la direction montée dans les phases 33 et 35 je n’ai pas réussi à renter comme indiqués sur la notice et par rapport aux picots de montage la direction viens en interférence avec le radiateur. Les 2 « demies » directions sont décalés soit vous laissez tel quel, soit vous coupez le bout comme j’ai fait une fois montés on ne voit plus rien… (coupez au niveau des traits rouges)

Pour le capot il y a 2 problèmes une fois assemblé le montage sur le radiateur deviens impossible j’ai donc décollé un côté pour qu’il reste flexible pour le montage sur les picots.

Si vous voulez qu’il soit mobile il faut enlever les nervures intérieures qui viennent buter sur le radiateur (encore lui :!).

J’ai voulu le rendre un peu « usé » par le temps je me suis donc essayé au « chipping » j’ai utilisé le medium de chez Vallejo pour les parties métalliques j’ai mis une sous couche de rouille, pour le bloc moteur boite de vitesse et pont arrière couleur métal ensuite le produit Vallejo et ma peinture finale ensuite avec un pinceau, brosse et cure dent j’ai fait sauter la peinture comme ferait les effets du temps…

Voilà j’ai pris plaisir à monter ce tracteur c’est du bon Heller avec quelques soucis mais rien d’insurmontable.

Merci de m’avoir lu

@bientôt