Section Maquette Club


sam.
14 déc.
2019

[Ocidental ] North American T-6G Force aérienne Portugaise, au 1/48eme par Anthony.

Bonjour,

En 1935, le premier prototype du NA-16 s’envolait.
Parmi les déclinaisons de cet appareil, se trouve le T-6, célèbre appareil d’entrainement de la 2eme guerre mondiale ainsi que de l’après-guerre. Il a été star du petit écran en simulant être un Mitsubishi Zéro.. C'est un appareil que l’on voit encore souvent dans les meetings.

Il y a quelques années, j’avais assemblé le cockpit de la maquette « Occidental » au 1/48eme.
Ocidental est une marque portugaise qui a depuis disparu. 



Le moule du T-6 est depuis parti chez Heller puis Italeri.

La maquette est plutôt sympa. L’assemblage est facile et le niveau de détail est correct (sans plus). Par contre, tout cela manque un peu de finesse et il va donc falloir améliorer quelques points.

Les sièges doivent être affinés. Je les ai poncés pour que leur épaisseur soit plus acceptable. Il faut de plus leur ajouter leurs harnais.



Les prises d’air, à côté du capot, ne sont pas entièrement cloisonnées ! J’ai donc ajouté la cloison manquante en carte plastique.


Le moteur est juste détaillé, peut être que je rajouterai les câbles d'alimentation des bougies si le capot ne cache pas tout.


La lèvre arrière du capot moteur est trop épaisse. Là aussi, on affine par ponçage.


Le pitot, moulé avec l’aile est beaucoup trop épais. Il est remplacé par du micro-tube dans lequel de la corde à piano est glissée.


La gouverne de direction est fournie séparée. J’en ai donc profité pour lui ajouter un arrondi en carte plastique et mettre son emplacement en forme. Comme ça, on peut la braquer.


Le plastique est un peu granuleux (c’est léger, mais présent). Un petit ponçage au papier de verre extra-fin résout ce problème.



L’assemblage est fini. Il faut maintenant passer à la phase de peinture !
Il sera normalement fini sous les couleurs portugaises, en Angola.

Peinture choisie : Alclad II, c'est une peinture comment dire très toxique.  

A utiliser dans un endroit aéré et avec un masque respiratoire adapté !

La gamme


 les effets obtenues


Cette peinture au diluant cellulosique est très fine, ses pigments révèlent tous les défauts existants sur le kit.
Lorsque l'on veut peindre avec la gamme de peinture Alcad II,surtout des métalliques, il faut avoir un état de surface parfait ! Il est recommandé de poncer toutes les surfaces avec de la toile Micromesh de grain 12000, cela doit être un miroir. Suite à quoi il est conseiller de passer une couche de peinture noire brillante et bien sur après séchage de repasser un coup de Micromesh. L'engin est alors prêt à recevoir sa teinte métallique.

la gamme


les grains



Décalques : ceux de la boîte, Occidental. Ils sont vraiment très épais et se posent mal. Il a fallu les entailler et abuser des micro sol et set pour les faire adhérer aux formes pourtant relativement simples de l’appareil.

Patine : peinture à l’huile « gris de payne », diluée à l’essence F, et appliquée en jus dans la gravure. Après quelques minutes, elle est tirée vers l’arrière au pinceau large.
Quelques éraflures ont aussi faites dans le panneau antireflets noir, en grattant la peinture avec un cure-dents.


Et voilà un T-6G portugais en Angola, dans les années 1970.


 Texte et Photos : Anthony.

 

Vous souhaitez nous contacter ?