Section Spéléo-Canyoning

jeu.
02 mai

La Commission Jeunesse Spéléo en Ardèche

Un nouveau weekend organisé par la Commission Jeunesse de la FFS (Fédération Française de Spéléologie) s'est déroulé les 30-31 mars et 1er avril dernier. Le rendez-vous été donné cette fois-ci dans un magnifique gîte non loin de Pont Saint Esprit en Ardèche.

Le vendredi soir, tout le monde a pu arriver depuis les quatre coins de la France. Certains ont pu faire plus de 10 heures de route. C’est toujours un plaisir de revoir des anciens visages et d'en découvrir de nouveaux. Nous sommes donc 37 participants au total, et profitons de la soirée pour constituer la répartition par cavité et nous rendre compte que la météo sera vraiment pourrie... Pluies et bourrasques de vent à venir.

Samedi matin, après un bon petit déjeuner, nous voilà parti en direction de la cavité « Rochas ». Après quelques détours, nous trouvons enfin le bon virage d’où part la marche d'approche. C'est le moment d'affronter la météo... Heureusement, nous savions que l'entrée de la cavité était un grand porche sous lequel nous serions à l'abri, un vrai luxe comparé aux autres équipes qui ont dû se changer sous la pluie.
Mais nous sommes tombés sur une surprise bien ardéchoise. Tout un troupeau des fameuses chèvres ardéchoises vivant en liberté était déjà présent. Elles sont restées très gentilles en nous laissant une petite place pour nous équiper.
L'entrée était vraiment à l’antipode du reste du réseau, car nous avons dû traverser une étroiture où le seul moyen d'y parvenir était d’y passer les bras en avant. Une fois passée, nous avons pu profiter des grands volumes que Rochas avait à nous offrir avec ses grandes méduses de plusieurs mètres et ses longues coulées de calcite. Le plus beau resta sans hésitation la fin de l'une des branches de la cavité qui a nécessité de faire de l'escalade. Nous avons pu déambuler sous un plafond de fistuleuses, tomber nez à nez avec une mâchoire blanche faite de stalactites et stalagmites. Les photographes de l’équipe ont pu s’y donner à cœur joie.

La sortie se fut aussi sous la pluie ! De retour au gîte (un peu en retard sur le planning), nous voilà directement à table avec encore nos têtes boueuses, mais avec le sourire. La soirée fût animée, remplie de partage d'expériences, de nœuds, le tout alimenté par un peu de bière et de musique.

Le moment des répartitions des cavités pour le lendemain est arrivé et par chance j'ai réussi à obtenir une place pour celle tant demandée et réputée, NOËL !
Après une bonne mais si courte nuit, nous voilà devant l'entrée de la cavité encore une fois sous la pluie et les vents…
Après une entrée rapide, nous arrivons sur un puits de 90m plein vide. Étant dans les premiers à arriver en bas nous avons constaté que le taux de CO2 était suffisamment élevé pour empêcher la flamme d'un briquet de s'allumer. Ce qui éveilla quelques doutes sur le fait que toute l'équipe ne soit pas en prise à des effets indésirables qui nous obligeraient à écourter la sortie. Finalement, personne n'a eu de symptôme, une chance car la cavité fût vraiment copieuse !

Parties à la découverte des premiers boyaux pouvant accueillir une rame de métro, nos lumières ont été confrontées à la blancheur de concrétions telle qu'il ne fallait pas trop éclairer pour éviter de s'éblouir.
Après une session photos et un repas au calme (à la bougie pour rajouter du cachet), nous sommes repartis. Nous découvrons des gourds disproportionnés, certains atteignaient plus d'1,40m, on avait l'impression de faire du saute-mouton. Pour finir, avant d'entamer la remontée des 90m, on a pu découvrir son ultime joyau, le squelette d'une chauve-souris calcifiée, chose extrêmement rare, car il a fallu que la calcite arrive à se déposer par un phénomène d'air ambiant humide pour capturer et protéger ce squelette. Nous sommes tous restés bouche-bée par la chance d'être face à ça.

La remontée fut longue, mais nous avons pu faire une pause dans une dernière aile de la cavité qui en valait nettement l'arrêt, car le nombre de concrétions au mètre carré était impressionnant. Malgré la fatigue de cette longue sortie de 11h sous terre, nous ressortons tous des souvenirs pleins les yeux !

De retour au gîte, nous voilà tous à échanger sur notre dernière sortie respective. S'en suit une nuit de partage avant le lendemain, une session de nettoyage dans le cours d'eau du coin au soleil avec la bonne humeur avant de reprendre la route pour nos contrées lointaines.

La force de la CoJ a encore permis de se rencontrer et d'explorer des cavités d'une nouvelle région !
Guillaume M.

Vous voulez nous rejoindre pour découvrir la montagne sous de nouveaux angles de vue ?