La Grande traversée du Massif Central (GTMC) comprend 39 étapes d'Avallon au Cap D'Agde, (https://www.la-gtmc.com/), nous ferons les étapes 32-33-34-36 et 37 (arrêt au Salagou), avec une possibilité de faire une journée supplémentaire autour du Lac du Salagou.
Jour 1 De L'Espérou-Mars-Le Vigan (37 km-1100 asc)
Cette étape de la GTMC à VTT caractérisée par un fort dénivelé marque l'entrée de l'itinéraire dans le Gard. Les 1000 mètres d'ascension feront profiter le VTTiste de très beaux points de vue sur les Cévennes méridionales à travers de villages typiques et préservés : Salagosse, Mars, Bréau, Esparon, Molières, Avèze. Mention spéciale pour l’arrivée au Vigan, entre ruelles étroites, single faciles et chemins de bord de rivière. On retient également les descentes sportives, en grande partie sur des sentiers en single tracks.
Itinéraire
Au départ de L’Espérou, la GTMC à VTT suit la route surplombant le village. Puis l'itinéraire emprunte le GR®, jusqu’au col du Minier à travers la forêt de l’Aigoual et un léger dénivelé. Du col du minier, le parcours s'élance dans une belle portion de descente avec quelques passages techniques pour rejoindre la vallée de Salagosse. Ensuite, empruntez un singletrack qui se prolonge le long du ruisseau jusqu’en haut du village de Mars. Montez au pittoresque village d’Esparon, planté sur un piton rocheux, par un sentier avec quelques passages pentus et techniques. Descendez sur Le Vigan par un joli single à flanc de montagne, avec vue sur la vallée.
Jour 2 Le Vigan-Montardier-Vissec (44-1600).
Au départ du Vigan, la 1ère partie de cette étape de la GTMC à VTT évolue dans une ambiance forestière. À Montdardier, le paysage se transforme et devient plus ouvert, parsemé de vastes étendues d’herbes sèches quasiment dépourvues d’arbres et d’arbustes : bienvenue sur le causse de Blandas marqué par un patrimoine agropastoral et mégalithique.
L’itinéraire nous mène au Grand Site de France du Cirque de Navacelles, point d’orgue de cette étape. Situé au cœur d’un espace naturel sensible départemental de 46ha, les belvédères de Blandas offrent 4 points de vue impressionnants sur le Cirque et les Gorges de la Vis.
Une fois le Vigan traversé par le chemin de la rivière, vous enchainez par une montée physique vers Roquedur le Haut, alternant petite route, chemin forestier et sentier. Vous profitez d’un superbe panorama. Petite montée d’escalier, avant de prendre la direction de Saint-Bresson. Soyez très attentif car le chemin se termine sur un sentier assez rapide. Vous continuez à monter, fort par moment ! Admirez les paysages jusqu’à Montdardier en alternant chemin et route pour finir par un petit singletrack. Rejoignez Blandas par Rogues, longez les gorges de la Vis jusqu'à Vissec
Jour 3 Vissec-Sauclières-La Couvertoirade (38-1400)
Entre Blandas, Vissec et Alzon, la Vis était une voie de communication importante. Ici l’ambiance est 100% caussenarde : à la croisée des Causses de Blandas, de Campestre et du Larzac ! L’entrée en Aveyron se fait par le col de la Barrière et le village de Sauclières avec ses ruelles caladées (pavées).
LA GTMC monte ensuite vers le plateau par une ancienne voie ferrée. Vous êtes sur le Larzac, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, dont le paysage est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : Les Causses et les Cévennes.Passage par le Puech du Bassel (916m) et son point de vue à 360°. Enfin, c'est l'arrivée à La Couvertoirade, site Templier et Hospitalier, classé parmi les plus beaux villages de France !
Apprêtez-vous à grimper sur plus de 2 km sur chemin caillouteux. Le panorama sur le Causse de Campestre en vaut la chandelle !
L'Itinéraire
Descendez en sous-bois jusqu'au village d'Alzon puis rejoignez le col de la Barrière. A ce point, vous quittez le Gard. Les pistes Aveyronnaises vont vous proposer un accueil « douillet ». Du village de Sauclières, rejoignez le Larzac et son paysage rocailleux par une ancienne voie ferrée en faux plat montant. Seul un petit passage pentu saura vous mettre à contribution. Une fois sur le plateau, les chemins larges et single track techniques vous permettront de prendre du plaisir sur votre VTT. Attention toutefois au franchissement de passages canadiens et de quelques marches « naturelles » qui nécessitent un peu de maîtrise de votre vélo.
Jour 4 La Couvertoirade-Moulin de Tirronnan-Lunas (45-1200)
Quittant le Larzac, l’itinéraire de la GTMC entre dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le village-étape du Caylar en Larzac, entre buis et statues de pierres, étonne avec son arbre sculpté.Un détour par la grotte de Labeil s’impose avant d’entrer dans la mystérieuse forêt de l’Escandorgue.
Un temple bouddhiste et de beaux points de vue sur les montagnes du Haut Languedoc rythment l’itinéraire avant de plonger dans la Vallée du Gravezon et découvrir l’abbaye de Joncels.
Lunas est une étape rafraîchissante pour le pilote : une jolie rivière, et une base de loisirs autour d’un beau plan d’eau.
L'Itinéraire
Une étape de la GTMC globalement roulante, sans difficultés notables. La fin de la traversée du Larzac autour du Caylar se fait sur de bonnes pistes et petites routes. Après de belles pistes forestières dans la traversée de la forêt de l’Escandorgue, et une jolie route de campagne après Roqueredonde, l’itinéraire emprunte des chemins roulants qui offrent de beaux points de vue sur la vallée du Gravezon. Un court défi technique pour monter à Joncels (montée sur une calade glissante), puis on reprend un peu de hauteur par de jolies pistes forestières avant de rejoindre Lunas par une belle descente.
Jour 5 Lunas-Brenas-Le Salagou (37-1000)
Après Lunas, l’itinéraire de la GTMC entre pleinement dans le monde méditerranéen. Une succession de montées et descentes permet de profiter de points de vue d’exception sur les grands espaces du Haut Languedoc puis sur les terres rouges du lac du Salagou. Nos coups de cœur : Dio et son château, le plateau de Carlencas et surtout… le lac du Salagou ! Spot de rêve pour les vététistes, les abords du lac offrent des singles track esthétiques et ludiques et de multiples invitations à la baignade.
L'itinéraire
Bel enchaînement de montées et descentes sur la première partie de l’étape : c’est physique mais sans grandes difficultés techniques (pistes roulantes et petits bouts de route pour souffler). L’effort sera récompensé par les panoramas, et les belles descentes où l’on peut lâcher les freins, et profiter du paysage (attention après Brenas, descente plus technique). Les abords du lac du Salagou offrent de beaux passages de sentiers rougeoyants dans les moutonnements des ravines de ruffes caractéristiques du site.